Origines & intentions
Nous éprouvons tous, tous les jours, une sensation d’isolement et d’enfermement à la vue de personnes évoluant dans l’espace public avec des écouteurs rivés sur les oreilles. C’est souvent la seule image qu’il nous reste de l’écoute individuelle et nous oublions de pointer alors que dans ces cas-là, la personne “prise en flagrant délit“ reçoit un contenu sonore qu’elle ne partage pas avec son entourage immédiat…
Nous nous sommes souvent demandé ce qui se passerait si toutes les personnes armées de casques écoutaient la même chose au même moment au même endroit. Et nous avons souvent fantasmé les chorégraphies les plus folles, les chants choraux les plus puissants, les ralliements les plus prometteurs pour le vivre-ensemble.
Puis, nous avons expérimenté, en tant que spectateurs casqués de multiples propositions artistiques, cette écoute individuelle et commune à tout un groupe réuni autour d’un même objet : dance floor, théâtre déambulatoire dans les rues, danse en espace naturel, cinéma en plein air, etc.
Et nous avons à chaque fois fait cette surprenante découverte et ce constat implacable : la sensation de bien-être et de “cocon“ provoquée par l’écoute individuelle ramène tellement à soi et fait si naturellement tomber les barrières psychologiques et sociales qu’elle permet un rapport aux autres écoutants plus libéré et sincère, dans une vague de desinhibition collective. Le sentiment de partage et de vivre le même moment ensemble est alors décuplé, vertigineux et laisse des traces indélébiles… et porteuses d’espoir.
C’est ce sentiment-là et ce voyage de sensations que nous souhaitons provoquer à nos auditeurs, ce moment pour soi et avec les autres, teinté de ce qu’amèneront en plus notre dispositif sonore et scénographique, ainsi que notre création musicale jouée en direct sous leurs yeux ébahis… ou fermés.