




Photos Aurélie Desert

Origines & intentions
Nous éprouvons tous, tous les jours, une sensation d’isolement et d’enfermement à la vue de personnes évoluant dans l’espace public avec des écouteurs rivés sur les oreilles. C’est souvent la seule image qu’il nous reste de l’écoute individuelle et nous oublions de pointer alors que dans ces cas-là, la personne “prise en flagrant délit“ reçoit un contenu sonore qu’elle ne partage pas avec son entourage immédiat…
Nous nous sommes souvent demandé ce qui se passerait si toutes les personnes armées de casques écoutaient la même chose au même moment au même endroit. Et nous avons souvent fantasmé les chorégraphies les plus folles, les chants choraux les plus puissants, les ralliements les plus prometteurs pour le vivre-ensemble.
Puis, nous avons expérimenté, en tant que spectateurs casqués de multiples propositions artistiques, cette écoute individuelle et commune à tout un groupe réuni autour d’un même objet : dance floor, théâtre déambulatoire dans les rues, danse en espace naturel, cinéma en plein air, etc.
Et nous avons à chaque fois fait cette surprenante découverte et ce constat implacable : la sensation de bien-être et de “cocon“ provoquée par l’écoute individuelle ramène tellement à soi et fait si naturellement tomber les barrières psychologiques et sociales qu’elle permet un rapport aux autres écoutants plus libéré et sincère, dans une vague de desinhibition collective. Le sentiment de partage et de vivre le même moment ensemble est alors décuplé, vertigineux et laisse des traces indélébiles… et porteuses d’espoir.
C’est ce sentiment-là et ce voyage de sensations que nous souhaitons provoquer à nos auditeurs, ce moment pour soi et avec les autres, teinté de ce qu’amèneront en plus notre dispositif sonore et scénographique, ainsi que notre création musicale jouée en direct sous leurs yeux ébahis… ou fermés.
Musiciens touche-à-tout de la compagnie EZIKA, Julien Lot et Denis Lemoigne se font un malin plaisir à mettre la musique et le son en espace.
Avec ce concert intimiste, ils vous invitent à votre propre voyage au gré des paysages musicaux qu’ils déroulent au creux de vos oreilles, dans votre casque audio, en se lançant pour défi de transformer votre transat en tapis-volant.
Leur patchwork de compositions musicales tissé comme un cocon cotonneux vous enveloppe dans un espace-temps préservé, pour une expérience sensorielle et un aller/retour vers soi, et vers les autres…
Démarche
La compagnie EZIKA propose un concert intimiste, pour 30 personnes munies de casques audio et allongées : COCONS.
Cette forme découle d’un travail déjà entrepris dans les autres projets de la compagnie, qui portent un soin tout particulier au son, à l’écoute, à la musique et qui travaillent au mélange des sphères privée et publique.
Par cette forme de concert, la compagnie désire aborder la création musicale sous l’angle de l’intime, dans un dispositif d’écoute qui privilégie la qualité d’écoute, le confort, la mise en éveil des sens et qui revisite les sensations troubles, sinueuses et trop souvent opposées de « être à soi » et « faire partie de ».
La sphère personnelle rendue possible par l’écoute individuelle au casque a pour but de créer un retour à soi en même temps qu’une ouverture aux autres, dans un processus de bien-être et de déshinibition.
Sortie officielle prévue en janvier 2021
Extraits de morceaux en écoute ci-dessous
Esthétiques sténographiques et musicales
La scénographie est pour l’instant imaginée comme un espace à la fois chaleureux et onirique, très faiblement éclairé pour inviter les spectateurs au bien-être et à la rêverie : des chaises longues les accueilleront, au milieu d’un grand espace partiellement recouvert d’une toile de parachute dressée en hauteur, en demi-lune.
Pour les embarquer dans un voyage de sensations avant même le début du spectacle, les auditeurs se verront remettre a l’accueil de la structure un casque audio et une lanterne qui les guideront dans l’obscurité jusqu’à la salle de concert.
Sans tomber dans les poncifs de l’interactivité forcée, nous expérimenterons également pendant les périodes de travail comment la présence et l’état des auditeurs peut jouer, s’insérer et faire partie intégrante de la proposition sonore et musicale.
La couleur musicale sera un mélange d’instruments acoustiques, électriques et électroniques joués par chacun des deux artistes.
Médiation dans le processus de création
Pendant la phase de création, la compagnie envisage de proposer des temps de rencontres, de participation à la création, voire même de pratiques artistiques aux publics (jeunes et séniors) dans une dynamique bi-latérale : ateliers de recherche sonore, mise en condition du spectacle avec les participants comme « cobayes », ateliers de pratiques.
Ce volet reste à définir avec chacune des structures qui accompagnera le projet en y incluant son public, dans une recherche de mélange des profils et des âges et de rapprochement entre artistes / structure / habitants